MARKETING DIGITAL

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DESCRIPTION.

Le marketing digital utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs. Il s’appuie sur le développement de l’usage d’Internet et des objets connectés. Sites web, réseaux sociaux, sites mobiles, applications pour smartphones et tablettes, GPS, podcast, vidéos en ligne sont au coeur du marketing digital.

Le but du marketing digital est d’augmenter les visites sur le site, de transformer ces visites en actes d’achat et de fidéliser le client en établissant une relation régulière avec lui.

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LA STRATEGIE.

Les questions de segmentations, de ciblage et de positionnement se posent dans le marketing digital comme dans le marketing classique : elles sont d’autant plus importantes qu’il s’agit de coordonner l’ensemble des actions pour atteindre les objectifs fixés.

L’intégration entre les canaux est une dimension essentielle de la stratégie digitale. Cette dernière est avant tout une stratégie de canal dans le contexte d’une stratégie cross-canal plus large.

 

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Les leviers.

Une stratégie de marketing digital doit utiliser et combiner cinq leviers digitaux pour atteindre ses objectifs.

1 - Le référencement naturel (SEO)

L’annonceur réalise un certain nombre d’action sur son site internet, de manière à ce que celui-ci apparaisse “naturellement” dans les résultats d’un moteur de recherche sans avoir besoin de payer pour cela. La popularité du site et le renouvellement du contenu et un site correctement structuré font parti des facteurs clés pour un bon référencement.

2 - Le référencement payant (SEA)

L’annonceur rémunère un moteur de recherche comme Google ou Bing pour que son message publicitaire soit visible par l’internaute qui a effectué une recherche en ligne. Ce système fondé sur les enchères, et appelé Adwords chez Google

3 - Les publicités en ligne (Display Marketing)

Sous différentes formes de bannières, boutons, mais aussi des vidéos, elles sont présentes, et parfois jugées intrusive par les internautes. Comme pour les SEA, l’annonceur peut mesurer leur impact en temps réel.

4 - Campagne mail (E-mailing)

Toujours présent mais moins qu’il y a dix ans, ces campagnes sont soumissent à des contraintes juridiques fortes (opt-in). Cependant avec une bonne gestion de des clients, il est possible de cibler les campagnes en fonction du consentement et des intérêts du client (voir nos service en gestion de la relation client). Elles convergent avec la communication sur smartphone.

5 - Marketing sur les réseaux sociaux (SMO)

Il s’agit de développer sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin) en s’appuyant sur le système de bouche-à-oreille (viralité). Il s’agit aussi d’agir et de surveiller les commentaires des internautes sur les différents réseaux sociaux, pour y répondre le cas échéant. On parle alors de community management et gestion de la réputation (e-reputation)

HIGH FIVE!

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